Dans un premier temps nous la définissons : «La gouvernance est l’ensemble des stratégies, des rôles, des responsabilités et des processus qui sert à guider, orienter et contrôler la façon dont les divisions et les équipes informatiques d’un Groupe et/ou d’une Entité collaborent pour atteindre leurs objectifs et résultats. Une planification de gouvernance complète permet d’optimiser le fonctionnement de ce Groupe et/ou de l’Entité par rapport à l’organisation [1] ».
[1] Source Microsoft Technet : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc263356%28office.14%29.aspx
Gouvernance fonctionnelle + Gouvernance opérationnelle = Gestion Applicatives (étapes 1 à 6)
Préalablement à la mise en place d’un plan de gouvernance opérationnelle et à une coordination efficace concernant la gouvernance fonctionnelle il faut faire :
Cet audit doit être effectué sur site par, Expert (MVP SharePoint - Architecte SHAREPOINT) avant de valider les étapes de la préparation de la mise en place d’un plan de gouvernance afin de vérifier si l’évolution de l’outil était possible par rapport à la stratégie de développement de l’entreprise.
Ce nouveau concept de gouvernance SharePoint 2013 intègre donc la gouvernance fonctionnelle avant toute mise en place d’un plan de gouvernance opérationnelle.
Cette nouvelle adéquation aboutit à une gestion applicative simplifiée de l’outil et une agilité d’utilisation qui permet une réduction des couts en termes de temps d’utilisation de l’outil pour faire circuler l’information.
Pierre Erol GIRAUDY
AZEO – MVP – UGSF