[SharePoint] Migration de MOSS 2007 vers MOSS 2010 (Part.1)

Les migrations d’une solution tel que SharePoint serveur n’est pas toujours une chose facile. C’est pourquoi, je vais dans cet article, effectuer une migration d’une ferme SharePoint 2007 vers une ferme SharePoint 2010. Ceci afin de vous permettre d’essayer de prendre en compte les contraintes majeures d’une migration.

  1. Les chemins possibles de migration

Voici quelques possibilités de chemin de migration possible vers SharePoint 2010.

2.   Préparation

Identifier toutes les personnalisations qui existe sur votre infrastructure existante de MOSS 2007 ainsi que les composants qui ont été modifié.

Vous pouvez utiliser de outils pour vous permettre de vérifier la faisabilité de migration vers MOSS 2010 (PreupgradeCheck). Prévoyez un grand nettoyage de votre ferme SharePoint 2007, dans la mesure du possible:

3.   Faisabilité de la migration

L’outil PreUpgradeCheck de STSADM vous permet de vérifier certains paramètres pour la mise à niveau:

A la fin de l’utilisation de cet outil, SharePoint vous gratifie d’un beau ‘Rapport de vérification préalable à la mise à niveau des produits et technologies SharePoint’

Profitez de cette étape pour vérifier ce que vous pourriez résoudre afin d’optimiser la futur migration vers SharePoint 2010. Et ainsi réduire les risques d’erreurs possibles durant votre migration.

Mon Infrastructure de test pour la migration

Afin que vous cerniez correctement les phases de migration que je vais utiliser durant cet article, je vous soumets l’infrastructure de test que j’utiliserais pour effectuer cette migration.

Quatre machines virtuelles montés sur HYPER-V R2:

clip_image001

Phase 1 – Installation des fichiers de SharePoint 2010

Dans cet article je procéderais à une migration par sauvegarde et restauration des bases de données de contenu entre le serveur SQL 2008 x32 utilisé pour SharePoint 2007 et le serveur SQL 2008 x64 utilisé pour SharePoint 2010. Dans la mesure ou je veux continuer à pouvoir utiliser mon serveur SharePoint 2007 pour d’autres tests.

Les étapes de cette première phase d’installation sont les suivantes:

ATTENTION:

Pour pouvoir continuer la procédure d’installation de Microsoft SharePoint 2010, vous devez vous assurer que votre serveur puisse accéder à internet durant la phase de vérification (nécessaire uniquement durant cette phase) des pré-requis d’installation. Cela permettra à votre server de télécharger les divers composants nécessaires dont il aura besoin.

Si toutefois, vous ne désirez pas donner accès à internet à votre serveur SharePoint 2010, vous pouvez utiliser l’outil de vérification en mode ligne de commande PrerequisiteInstaller.exe. Celui-ci vous permettra de spécifier les emplacements des diverses sources d’installations des composants nécessaires sans avoir besoin d’un accès à Internet sur votre serveur.

clip_image002

L’outil génère un fichier de journalisation permettant de vérifier, le cas échéant, les erreurs durant l’exécution.  Celui-ci se situe dans le dossier TEMP du profil utilisateur que vous utilisez. Dans mon cas, j’utilise un compte utilisateur du domaine dédié pour l’administration de ma ferme SharePoint 2010, nommée svcmoss-01.

C:\Users\svcmoss-01\AppData\Local\Temp\PrerequisiteInstaller.DateDuJour-HeureMinutesSecondes.txt

Après l’installation des composants nécessaires à SharePoint 2010, installez les fichiers de Microsoft SharePoint 2010. Choisissez le type d’installation (Mode Autonome ou Mode Batterie de Serveurs).

Installation de SharePoint 2010

A suivre….

Collé à partir de <http://blogs.dotnet-france.com/collaboration/post/SharePoint-Migration-de-MOSS-2007-vers-MOSS-2010-(Part1).aspx>